mai 01, 2024
11 11 11 AM
Bakel, 1891 : anatomie d’une crise médiatique
Les crises de subsistances dans les villages soninké du cercle de Bakel, de 1858 à 1945. Problèmes méthodologiques et perspectives de recherches
De la traite à la conquête coloniale dans le haut-Sénégal : l’État soninké du Gajaaga de 1818 à 1858 Monique Chastanet
Liste des autoroutes du Sénégal
Régionalisation de Bakel : La proposition de découpage de la nouvelle région de Bakel
Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ? ParAlioune NDAO
Conflit sénégalo-mauritanien
Le marabout El Hadj Mamadou Lamine d’après les archives françaises
Le Fort de Bakel risque de crouler sous le poids de ses 190 ans
Bakel, une ville chargée d’histoires abandonnée à elle-même
Derniers articles:
Bakel, 1891 : anatomie d’une crise médiatique Les crises de subsistances dans les villages soninké du cercle de Bakel, de 1858 à 1945. Problèmes méthodologiques et perspectives de recherches De la traite à la conquête coloniale dans le haut-Sénégal : l’État soninké du Gajaaga de 1818 à 1858 Monique Chastanet Liste des autoroutes du Sénégal Régionalisation de Bakel : La proposition de découpage de la nouvelle région de Bakel Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ? ParAlioune NDAO Conflit sénégalo-mauritanien Le marabout El Hadj Mamadou Lamine d’après les archives françaises Le Fort de Bakel risque de crouler sous le poids de ses 190 ans Bakel, une ville chargée d’histoires abandonnée à elle-même

Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ? ParAlioune NDAO

Par Alioune NDAO

De Aroundou au Sénégal, Gouthioubé au Mali, Diogounetourou en Mauritanie. en passant par Yaféra, gomy, Kounghani, Bakel, Tuabou, Manael, Moudéry, Ndiawara, Waoundé sur les rives du fleuve Sénégal. De Balou , Dédji, Arigabo, Sinthiou Garba, Kidira, jusqu’à Bani Israel, cette région où, j’ai fait 48 864 kms en 3 ans, je la connais, et je connais le peuple Soninké.
Juste une indication: Le Soninké qui fait 40 ans en France, revient, intact, tjrs imbu de sa culture.



C’est un peuple enraciné dans sa culture qui a résisté à toutes les invasions , qu’elles soient religieuses, culturelles ou autres. Ce qui veut dire aussi, qu’ils n’ont pas été facile à islamiser, d’où le sobriquet de ”Soninké” qui signifie ”païen”, mais, à partir du moment, où, ils ont pris la Religion Musulmane, leur sincérité leur a permis de s’immerger totalement dedans et de produire des Erudits. Ce qui fait que l’architecture villageois Sarakholé est composée de quartiers ”Mody Candé” (concession des marabouts), de la concession des rois (Ndiaye dianké par exemple) et de la concession des sujets.



Beaucoup de familles dites wolofs sont issues de la lignée Soninké, tels, les Ndiaye, les Ndao, les Diop qui sont essentiellement reconnus comme tiédos, de par leurs capacités à refuser, à préserver leur culture.
Le peuple Soninké ou Sarakholé est un grand peuple, qui a symbolisé la résistance à travers les âges et l’Afrique entière, qu’il a traversée pour refuser les diverses persécutions, qu’elles soient d’essence Religieuse, culturelles ou colonisatrices. La trace du long exode de ce peuple, on peut la retrouver dans l’architecture de leur village qu’on peut voir jusqu’à l’agencement des logements dans la plupart des villages Africains. Un village sans clôture, où, tout est entrées et sorties à la fois. C’est la marque des peuples migrants, qui sont toujours prêts à lever le camp. C’est ce type d’architecture villageoise que l’on peut voir dans les villages Lébous ou à l’intérieur du pays, qui contrairement aux peuples sédentaires qui, eux, font des tatas ou forteresses pour se barricader.



La 13 èmme tribu perdue d’Israël, pourrait bien être Soninké. La preuve, le village Soninké de ”Bani Israel”, à une centaine de kms de Tamba, village plusieurs fois millénaire. L’origine de ce grand peuple, si, elle est tracée à travers les patronymes, démontrent qu’il a existé avant l’Islam, et est d’appartenance Hébraïque, la première Religion révélée au monde. Vous rencontrez la plupart des noms hébraïques chez les Soninké. Zakaria, Youssoupha, Kader, Moussa etc… Beaucoup de locutions ou mots hébraïques se retrouvent dans la langue Soninké. Ils ne sont pas d’origine juive, mais Hébreux.
Le saviez-vous ? Quand la Société des Nations, ancêtre de l’ONU cherchait un territoire pour les juifs pour y implanter un foyer juif, en 1922, elle avait retenu trois sites: La Palestine, l’Ethiopie et la région de Tamba, au Sénégal. Cela, dans les négociations, pour trouver un territoire aux juifs, aux Sionistes. Ce sont les Anglais à qui on avait donné mandat de valider un choix, qui ont écarté les deux autres alternatives. Cela, les historiens juifs n’en parlent jamais. Mais, quand, ils ont reconnus qu’ils avaient des frères noirs, en l’occurrence, les Falashas d’Ethiopie, ils savaient aussi, que la 13 ème tribu n’avait pu s’arrêter là-bas et était partie beaucoup plus loin.
En 1992, après mon séjour de trois années en pays Soninké, j’avais adressé une lettre à l’ambassadeur D’Israël pour attirer son attention sur ces faits troublants de l’Histoire, il ne m’a jamais répondu.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email