mai 04, 2025
11 11 11 AM
Bakel, 1891 : anatomie d’une crise médiatique
Les crises de subsistances dans les villages soninké du cercle de Bakel, de 1858 à 1945. Problèmes méthodologiques et perspectives de recherches
De la traite à la conquête coloniale dans le haut-Sénégal : l’État soninké du Gajaaga de 1818 à 1858 Monique Chastanet
Liste des autoroutes du Sénégal
Régionalisation de Bakel : La proposition de découpage de la nouvelle région de Bakel
Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ? ParAlioune NDAO
Conflit sénégalo-mauritanien
Le marabout El Hadj Mamadou Lamine d’après les archives françaises
Le Fort de Bakel risque de crouler sous le poids de ses 190 ans
Bakel, une ville chargée d’histoires abandonnée à elle-même
Derniers articles:
Bakel, 1891 : anatomie d’une crise médiatique Les crises de subsistances dans les villages soninké du cercle de Bakel, de 1858 à 1945. Problèmes méthodologiques et perspectives de recherches De la traite à la conquête coloniale dans le haut-Sénégal : l’État soninké du Gajaaga de 1818 à 1858 Monique Chastanet Liste des autoroutes du Sénégal Régionalisation de Bakel : La proposition de découpage de la nouvelle région de Bakel Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ? ParAlioune NDAO Conflit sénégalo-mauritanien Le marabout El Hadj Mamadou Lamine d’après les archives françaises Le Fort de Bakel risque de crouler sous le poids de ses 190 ans Bakel, une ville chargée d’histoires abandonnée à elle-même

Commune de Diawara

Diawara est une ville du Sénégal oriental, située sur la rive gauche du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie et non loin de celle du Mali.

Histoire

Interview exclusive du Maire de Diawara Killé SAKHO par Bakelinfo.com

Diawara est une ville composée essentiellement de Soninkés (Sarakholés) à l’origine. Ses fondateurs sont les sakho, tout juste après l’éclatement de l’empire du Ghana, les familles qui constituaient cet empire se sont dispersées dans toute l’Afrique de l’ouest. Les Sakhos détiennent le titre de Chef de Village, mais en 2002 Diawara a été érigé en commune.

Le premier maire de la commune de Diawara fut Makha Sakho, puis en mars 2009 Hamidou Koïta lui succède. Depuis juillet 2014 Killé Sakho est le nouveau maire.

Administration

La localité a été érigée en commune en 2002. Elle est rattachée  à l’arrondissement de Moudéry département de Bakel dans la région de Tambacounda. Notez bien que c’est la ville de Diawara qui abrite la sous-préfecture de l’arrondissement de Moudéry.

Géographie

Au Sud de Diawara on a les villages de Yelingara, Manaël, Tuabou et la commune de Bakel qui se trouve à quelque 18 km de Diawara ; puis au Nord il y a les villages de Galadé, Gandé et les communes de Moudéry et Dembancane.

Population

Lors du recensement de 2002, Diawara comptait 10 200 habitants. En 2007, selon les estimations officielles, la population s’élèverait à 20 000 personnes.

Les habitants sont pour la plupart des Soninkés ; on y trouve, dans une proportion moindre des Peuls et Wolofs.

Activités économiques

L’économie de Diawara repose sur l’agriculture et le commerce ; il y a également un apport économique considérable d’une partie de la population qui réside à l’étranger (Europe, Amérique,ASIE,….).

Jumelages et partenariats

Diawara est jumelée avec la commune française de Longvic en Côte d’Or.

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email